Proche-Orient en livre : "Le processus de paix, de la percée à la panne"

La Mission de Palestine à Paris organise un débat à l’Institut du Monde Arabe à Paris

samedi 5 novembre 2011 - 00h19, par Mediarabe.info

Logo MédiArabe.Info

L’interception par la marine israélienne de deux bateaux, ce vendredi, au large de Gaza, qui tentaient de briser l’embargo, et l’accélération des constructions en Cisjordanie en guise de riposte à l’adhésion de la Palestine à l’UNESCO, semblent confirmer "la panne du processus de paix après ses timides percées", thème développé par le livre du même titre de l’ambassadeur Afif Safieh en septembre 2010.

Tip A Friend  Envoyer par email | impression Imprimer cet article

Malgré la récente percée constatée lors de l’échange de prisonniers entre Israël et les Palestiniens - un échange rendu possible par l’évolution en Egypte et en Syrie notamment - le blocage du processus de paix reste total. Israël refuse tout acte unilatéral de l’Autorité de Ramallah pour la reconnaissance d’un Etat palestinien, que ce soit auprès de l’ONU comme le souhaite Mahmoud Abbas, ou auprès de l’UNESCO, organisation au sein de laquelle l’adhésion de la Palestine a été validée par une majorité de pays. Mais pour Tel-Aviv, cet acte unilatéral nuit au processus de paix. Le gouvernement israélien a autorisé la construction de nouveaux logements en Cisjordanie, en guise de pression ou pour sanctionner Ramallah. Ces provocations de part et d’autre, ajoutés à la multiplication des tirs de missiles depuis Gaza et au renforcement de l’embargo maritime sur la Bande et des ripostes israéliennes contre les groupes terroristes, ne font qu’accentuer le blocage du processus de paix et dilapider les percées enregistrées depuis les accords d’Oslo et Jéricho-Gaza d’abord.

Cette triste actualité remet au goût du jour le livre de l’ambassadeur Afif Safieh « The PEACE PROCESS From breakthrough to Breakdown » et constitue sans doute l’une des principales raisons pour que la Mission de Palestine en France organise, en partenariat avec la Librairie de l’Institut du Monde Arabe à Paris, un débat autour de ce livre.

Le débat sera animé par S.E.M. Elias SANBAR, le 5 novembre 2011 à 16h00, au Café littéraire de l’Institut du Monde Arabe (IMA).

1 Rue des Fossés-Saint-Bernard 75005 Paris (l’invitation est publique)

Mediarabe.info