Avant l’heure, Tripoli fête l’anniversaire de Kadhafi sous les bombes

Une quarantaine de missiles sur la capitale libyenne et Bab el-Azizia, cette nuit. Un feu d’artifice qui marquera sans doute le dernier anniversaire du Guide

mercredi 8 juin 2011 - 00h43, par Mediarabe.info

Logo MédiArabe.Info

Les derniers Libyens qui soutiennent encore Kadhafi, souvent par obligation, célèbrent cette nuit l’anniversaire de leur Guide à Tripoli (en avance de deux semaines), alors que la ville, et précisément le fief de Kadhafi à Bab el-Azizia, reçoivent une nouvelle vague de missiles.

Tip A Friend  Envoyer par email | impression Imprimer cet article

Après avoir été lâché par son ministre du Pétrole Choukri Ghanem, le Guide vient de perdre le soutien de la Mauritanie. Le président Mohamed Ould Abdelaziz a affirmé, mardi, que Kadhafi ne peut plus gouverner la Libye. A ces lâchages s’ajoutent les pertes sur le terrain, notamment à Yefren, ce qui permet aux révolutionnaires de resserrer l’étau autour des forces loyales, dont de nombreux commandants se seraient réfugiés en Tunisie. L’Algérie, qui dément la présence de sa fille Aïcha sur son territoire, semble aussi prendre ses distances, après avoir été accusée de l’armer. Ses avoirs pourraient y être saisis.

Mais l’intéressé persiste à défier son peuple et la communauté internationale. Mardi, après une première vague de bombardement sur Tripoli et Bab el-Azizia, Kadhafi a annoncé, dans un message radiophonique, qu’il ne quittera jamais son pays. « Je reste à Tripoli, mort ou vivant », a-t-il affirmé. Cette nuit, la télévision « Al Arabiya » affirme que les bombardements ont repris, alors que la population, ou ce qui en reste, fête l’anniversaire du Guide avec deux semaines d’avance (il est né le 19 juin 1942). Une quarantaine de missiles s’est abattue sur la ville et sa banlieue, comme s’il s’agissait d’un feu d’artifice tiré pour célébrer l’anniversaire de Kadhafi, sans doute le dernier qu’il fêtera, du moins en tant que Guide de la Libye et Roi des rois d’Afrique !

Mediarabe.info

© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source « MediArabe.info »