La conférence du 16 décembre, soutenue par « l’Agence de la biomédecine », a réuni des spécialistes de la greffe de moelle en France. L’allocution d’ouverture, prononcée par le professeur Gérard Socié, Greffeur à l’Hôpital Saint-Louis, a relevé la difficulté de traiter, en France et dans le monde, les patients originaires du Moyen-Orient, atteints de maladies de sang. Le docteur Evelyne Marry, Directrice du « Registre France Greffe de Moelle » à l’Agence de la biomédecine et le docteur Jean-Henri Bourhis, Greffeur à l’Institut Gustave Roussy, ont mis l’accent sur le rôle majeur joué par les Registres de donneurs de moelle osseuse, les caractéristiques génétiques et les besoins des patients du Moyen-Orient en Europe et en Amérique du Nord.
Quant au professeur Ibrahim Yakoub Agha, Greffeur au CHU de Lille, il a exposé les causes historiques de la diversité génétique au Moyen-Orient. Madame Farida Younane, Présidente de la « Middle East Transplant Coordination Organization », a présenté un état des lieux de la greffe de moelle au Liban et les besoins financiers et logistiques pour la création d’un Registre national au Liban et dans la région.
Dans son intervention, le docteur Ramdane Babou, Responsable du service de prélèvement de l’hôpital Saint-Louis, a décrit et dédramatisé le parcours du donneur de moelle osseuse, alors que docteur Dominique Fizet, de l’Etablissement Français du Sang à Bordeaux, a fait part de son expérience sur le terrain dans les milieux religieux.
La conférence s’est achevée sur une note d’espoir et de solidarité grâce aux témoignages d’un donneur français et d’une greffée d’origine libanaise, engagés dans cette campagne de sensibilisation. Il est vrai que « Moelle Osseuse Sans Frontières » et « SOS Don de Moelle Osseuse Moyen-Orient » (SDMO) ont été créées suite à une prise de conscience de la gravité de la situation des malades, atteints de leucémie et de maladies rares du sang et en attente de greffe. Pour ces malades originaires d’Afrique, d’Asie, du Maghreb et du Moyen-Orient, la probabilité de trouver des donneurs non apparentés mais compatibles dans le Registre national de donneurs de Moelle Osseuse est infime. Les deux associations se sont données pour but de sensibiliser et de mobiliser des populations issues de l’émigration afin d’accroître le nombre de ces donneurs dans le Registre français.
De plus SDMO Moyen-Orient souhaite agir dans les pays arabes, dépourvus de registres de donneurs volontaires de moelle osseuse, dans l’objectif de mener avec les autorités gouvernementales et médicales, ainsi qu’avec les milieux associatifs, des actions d’information sur l’importance du don de moelle, pour aboutir à la création de Registres nationaux anonymes et gratuits dans ces pays.
MediArabe.info
© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source « MediArabe.info »

Envoyer par email
Imprimer cet article